La guerre éternelle… Dans le coin rouge: AMD. Dans le coin bleu: Intel.

Ces deux géants de l’industrie informatique offrent une gamme de produits couvrant la majorité des besoins d’aujourd’hui. Pendant longtemps, Intel a dominé le marché des CPU pour les particuliers, mais son monopole a tourné depuis 2016. En 2021, les nouveautés des deux compagnies promettent une compétition très féroce.

En effet, Intel a profité de son monopole pour augmenter ses marges de profit durant plusieurs années, tout en délaissant le développement technologique de ses produits. Résultat: les clients ont payé le gros prix pour leurs processeurs durant cette période.

Dans l’ombre, AMD faisait judicieusement ses devoirs sous la supervision du Dr. Lisa Su, CEO depuis 2014. Avec l’arrivée des processeurs Ryzen, AMD a ouvert la porte à des performances d’usine bien au-delà de ce qu’on connaissait depuis plusieurs années. La nouvelle architecture et les algorythmes d’overclock intégrés à la sortie d’usine permettent d’exploiter la puissance de toute la plateforme.

Parlant d’overclock (l’anglicisme de surcadençage), il est important de mentionner qu’Intel, pendant son monopole, avait décidé de fermer l’accès à cette caractéristique. On se retrouvait alors coincé avec les fréquences d’origine sans jamais pouvoir extirper la moindre puissance supplémentaire, à moins de payer le gros prix pour un processeur de série “K”. Cette pratique d’Intel est malheureusement encore d’actualité en 2021, donc à considérer si vous magasinez un processeur que vous prévoyez garder longtemps.

Du côté d’AMD, leurs processeurs Ryzen série 3000 continuent de faire sourciller Intel. Pourquoi? Parce que le rapport performance / prix sera généralement meilleur dans la plupart des situations, et ce, même si leur sortie date de plus de 3 ans. Plusieurs “fanboys” de la marque bleue vous diront le contraire puisque la fréquence de “boost” est généralement plus élevée chez Intel. Cependant, une haute fréquence ne veut rien dire sans une efficacité d’instructions par cycle (IPC). Je vous évite les détails techniques profonds concernant les processeurs, ce sera à suivre dans un autre article.

C’est bien beau tout ce charabia, mais on choisit quoi en 2021?!

Pour les “gamers”, il est souvent recommandé d’utiliser un processeur avec une fréquence élevée en simple coeur. C’est pourquoi plusieurs processeurs Intel vont performer un peu mieux dans les jeux (+/- 5% de FPS). Par contre, le dévoilement des processeurs Ryzen série 5000 est venu égaliser la compétition.

Pour le multi-tâches et le montage vidéo, les processeurs ayant plus de coeurs vont mieux performer. Sachant que les processeurs AMD offrent souvent plus de coeurs à un coût moindre qu’Intel, il devient donc judicieux d’acheter la marque rouge pour combler ce besoin. De plus, leurs CPU ne sont pas bloqués en fréquence comme ceux d’Intel, donc il est possible de les “overclocker” pour en extraire le maximum de performance.

Attention toutefois! Certains processeurs sont mieux adaptés pour certains besoins que d’autres, surtout si on veut s’assurer d’avoir le meilleur ratio performance / prix.

Au final, la pandémie fait grimper la demande pour l’équipement informatique, réduisant ainsi la disponibilité des pièces dans le monde entier.

Vous avez des questions? Monsieur PC se fera un plaisir d’y répondre!