Windows 10 laissera bientôt sa place au nouveau système d’exploitation appelé Windows 10X.

Microsoft Hololens W10X

Même si le Windows que l’on connait nous semble assez récent, il date quand même de 6 ans déjà (2015). Ce système d’exploitation s’installait dans nos vies alors que les tablettes et les téléphones intelligents prenaient le monopole du marché. Installé sur plus de 950 millions d’appareils à ce jour, l’interface graphique de Windows 10 marquait le début d’une optimisation dédiée aux écrans tactiles modernes.

Le nouveau Windows 10X vise principalement les appareils à double écran, et c’est une très bonne nouvelle! Non seulement la plupart des utilisateurs d’aujourd’hui préfèrent travailler avec 2 écrans (ou plus), mais les nouveaux ordinateurs portables sont souvent munis d’un moniteur secondaire. Windows 10X vient nous rendre service en exploitant la gestion du deuxième écran avec plus de flexibilité.

Microsoft promet quoi avec Windows 10X?

  • Performance
  • Flexibilité
  • Compatibilité
  • Simplicité épurée
  • Mobilité

Microsoft concentrera ses efforts sur les applications 64-bits et utilisera le même noyau de sytème principal. Ce noyau propulse plusieurs machines telles que les Xbox, les PC et les appareils Hololens. Le support pour les applications 32-bits sera encore possible à partir de 2022, mais leur gestion se fera dans des conteneurs individuels.

Microsoft Windows 10X – Minimaliste

Le nouveau look est très minimaliste et imite sommairement les appareils Android que l’on connait. La gestion de l’énergie est améliorée et les configurations se veulent simplistes. On dit “simpliste” puisque le “Panneau de configuration” tel qu’on le connait nous quittera. L’accès aux réglages se fera de manière similaire à ceux d’un appareil mobile.

Non seulement le “Panneau de configuration” changera beaucoup, mais l’explorateur de fichier sera aussi épuré afin de laisser place à une navigation “cloud” simplifiée.

Mobilité

L’optimisation de Windows 10X se concentre sur la mobilité, donc la gestions des écrans sera meilleure en offrant des pivots automatiques et des positionnement d’applications plus poussés. Quand Microsoft parle de mobilité, on fait référence non seulement aux téléphones intelligents et aux ordinateurs portables, mais aussi à la réalité augmentée.

Réalité augmentée

Le nouveau système d’exploitation ouvre la porte à la constante croissance de la réalité augmentée. Imaginez si chaque objet que vous voyez soit analysé en temps réel et qu’on vous affiche ses caractéristiques. Les travailleurs pourront ainsi améliorer leur productivité en ayant un accès rapide aux données critiques. Plusieurs domaines tels que la médecine, les forces militaires et la sécurité publique profiteront de cette technologie dans les prochaines années.

Sécurité

Afin de décourager les voleurs, Microsoft propose une nouvelle caractéristique de sécurité. Il sera impossible de remettre l’appareil à zéro sans avoir le NIP ou le mot de passe du propriétaire. Cette option empêchera aussi le formattage et la remise des réglages d’usine, laissant alors les voleurs avec un appareil inutilisable.

Windows Hello! remplace Cortana

La fonctionnalité de “Cortana” sera possiblement remplacée par “Windows Hello!”. Bien qu’il y ait peu de détails à ce sujet à ce jour, il est très probable que ce changement vienne calquer “OK Google” qui est bien connu.

Windows 10X nous réserve encore bien des surprises mais promet une évolution très intéressante pour la prochaine décennie. À suivre au printemps 2021…