L’internet est un super outil dont on ne pourrait se passer à notre époque. Cependant, il est aussi parsemé de vilains pirates qui font tout en leur pouvoir afin de récolter vos informations personnelles. Vos informations sont ensuite vendues sur le « dark web » et vous serez exposés à un vol d’identité. Il est donc important de savoir comment se protéger des malfrats numériques.

Selon un rapport publié en 2020, près de 1,4 Million d’incidents liés à une usurpation d’identité on été signalés.

Voici 10 trucs pour vous aider à vous protéger.

1- Limitez ce que vous affichez de manière publique à propos de votre vie personnelle.

Vous pouvez modifier la confidentialité de votre profil « Facebook » afin de la rendre accessible à vos amis uniquement. Ainsi, votre entourage sera en mesure de suivre vos publications.

2- Utilisez le MFA (Multi-Facteur Authentification) partout où vous le pouvez. L’authentification à multi-facteur utilise un deuxième appareil (comme votre téléphone intelligent) qui génère une clé temporaire. Cette clé permettra de s’assurer que c’est bel et bien vous qui se connecte, plutôt qu’un pirate dans un pays étranger. Cette pratique aide grandement à bloquer les malfaiteurs et les « robots » si jamais ils réussissent à déchiffrer votre mot de passe.

3- Évitez d’enregistrer vos mots de passe dans votre navigateur. Il existe plusieurs failles de sécurité qui permettent aux pirates informatiques de récupérer les mots de passe enregistrés en « mémoire cache ». On recommande plutôt d’utiliser une voûte à mots de passe telle que « LastPass » ou « Bitwarden ».

4- Soyez vigilants à l’hameçonnage (phishing). Les pirates tenteront d’obtenir des informations personnelles en envoyant des courriels qui semblent urgent et qui ressemblent à des courriels « officiels ». Évitez de tomber dans leurs pièges.

5- Vous partez en vacances et vous êtes heureux de l’annoncer sur les médias sociaux? Prenez garde car vous pourriez être une cible potentielle pour des voleurs. Il est plus judicieux d’attendre le retour de votre voyage avant de partager vos beaux moments passés dans le sable.

6- Assurez-vous que les sites transactionnels utilisent une connexion sécurisée (HTTPS). L’icône d’un cadenas verrouillé indique que la connexion est encryptée. Ainsi, les données qui transigent entre votre ordinateur et le site internet seront cachées. (Snapshot du cadenas)

7- Utilisez des mots de passe forts, avec une variété de caractères. Le site :  Password Strength Meter (passwordmonster.com)  démontre combien de temps il faut pour déchiffrer votre mot de passe.

8- Évitez de participer aux petits concours qui vous demandent des informations confidentielles telles que votre première voiture, votre ville natale, votre date de naissance ou le nom de jeune fille de votre mère.

9- Faites les mises à jour sur vos appareils. Elles corrigent souvent des failles de sécurité tout en optimisant les performances.

10- Fermez votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous réduisez ainsi les risques qu’un pirate tente de prendre le contrôle de votre machine à votre insu.

En 2021, les « ransomware » frappent à toutes les 11 secondes et ont rapporté plus de 20 Milliards $ aux pirates. On s’attend à ce que ce chiffre soit multiplié par 10 d’ici 2030.

Photo par  Towfiqu barbhuiya via Unsplash